La sophrologie pour gérer ses émotions

La sophrologie vise l'équilibre du corps et du mental.

 

Grâce à  des exercices de respiration et des visualisations mentales, vous pourrez rapidement gérer votre stress, retrouver votre forme, récupérer de la fatigue physique et nerveuse ou encore retrouver un sommeil réparateur. 

La méthode est simple et progressive.

Vous repartirez, dès la première séance, avec des techniques, des outils directement applicables dans votre quotidien. 

Il faut compter entre 4 et 8 séances, pour devenir autonome en moyenne Cela  peut varier en fonction de la problématique et des objectifs recherchés et toujours en concertation.

Dans certains cas, l'alliance entre la sophrologie et l'hypnothérapie pourra même s'avérer être un réel avantage. Ces deux techniques complémentaires pourront vous permettre d'optimiser et d'accélérer l'atteinte de l'objectif recherché. 

La sophrologie est indiquée dans les problématiques suivantes :

(cette liste n'est pas exhaustive, mais vous donne un large éventail des accompagnements proposés) 

Substituer des sensations de douleur par des sensations d'apaisement

Gérer le stress et renforcer la confiance en soi,

Améliorer la connaissance de soi.

 

Effectuer  une préparation mentale ou physique avant  un événement important,

 

Favoriser la récupération après l’effort,

Développer ses facultés de mémorisation, d’imagination et de créativité,

Améliorer la qualité de son sommeil,

Acouphènes : favoriser l’habituation et

 mettre à distance les bruits parasites,

 

Se préparer mentalement à une intervention médicale, 

 

"Dès la première séance, vous aurez quelques méthodes que vous pourrez expérimenter dans votre quotidien.

 

Aucunes connaissances préalables ni aucune tenue particulière ne sont nécessaires. Venez tel que vous êtes. "

 

sophrologie paris
thérapie au cabinet paris 11

Séance individuelle,  en cabinet ou à domicile.

 

Les séances durent entre 45 et 60 minutes, sur rendez-vous au cabinet ou à domicile.

 

Une séance individuelle se déroule de la manière suivante : 

 

- un premier temps d'échange sur vos besoins et votre vie, vos ressentis ou vos progrès d'une séance à l'autre.

 

- un deuxième temps d'exercices de relaxations dynamiques basés sur le souffle et des mouvements doux qui leur sont associées.  Cela permet d'amorcer des perceptions dans votre corps et de favoriser votre relâchement musculaire, mental et émotionnel. 

 

- un troisième temps de détente statique et de visualisation, où vous serez confortablement assis(e) ou allongé(e), tout en vous laissant porter par la voix du sophrologue sur des images et des sensations positives et apaisantes. 

 

- un quatrième temps d'expression des ressentis, où vous pourrez vous exprimer librement sur les ressentis pendant la séance.

 

- un cinquième temps d'adaptation personnalisée où vous choisirez les exercices dynamiques ou statiques que vous pourrez reproduire chez vous régulièrement entre les séances pour vous souvenir, retrouver ou amplifier les sensations ressenties durant la séance.

 

Cette phase d'entraînement personnel est fondamentale pour progresser vers un mieux être.

 

Néanmoins, cela ne prend géneralement que quelques minutes par jour pour obtenir rapidement des resultats.

 

Ce travail vous permettra de prendre conscience de vos ressentis, de prendre du recul ou de favoriser un retour à l’équilibre dans un cadre bienveillant, sans aucun jugement et en toute confidentialité.

Sophrologie et médecine.

La sophrologie est de plus en plus reconnue par le corps médical en tant que thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle et la psychologie.

Le sophrologue ne se substitue pas aux professionnels de santé mais peut accompagner leurs patients dans un cadre défini : alléger la prise les traitements médicamenteux (anxiolytiques, anti-douleurs) ou rendre le patient plus autonome dans sa prise en charge. 

D'ou vient la sophrologie ?

Créée en 1960 par un neuropsychiatre, le Dr. Alfonso Caycedo, la sophrologie est à la fois une science, une philosophie et un art de vivre.

 

Du grec ‘SOS’ (harmonie, équilibre) ‘PHREN’ (esprit) ‘LOGIA’ (étude), La sophrologie est la science de l’harmonie et de la conscience.

 

Elle constitue une véritable voie de développement personnel grâce à la stimulation de ses capacités, de ses valeurs, et de ses qualités propres.

 

Elle séduit tant par sa rapidité d’action que par son peu de contre-indications.

"La sophrologie est de plus en plus utilisée dans les techniques de préparation mentale pour les artistes, les intermittent(e)s ou les étudiant(e)s"

La préparation mentale

Elle permet d'aborder et de se préparer à vivre un évènement dans les meilleures conditions comme par exemple une audition, une première pour un(e) artiste/intermittent ou un examen, un concours ou des partiels pour des étudiant(e)s.

La préparation mentale peut être aussi utilisée en amont d’une hospitalisation spécifique ou dans le domaine du sport et de la compétition tout niveau confondu.

 

Beaucoup d’artistes tels que des chanteurs, des musiciens et des danseurs qui viennent consulter avant une audition ou avant une première d’un spectacle.

 

 

Séance individuelle,  en télé-consultation ou par téléphone :

La visioconférence, c'est simple et rapide :  Vous aurez le même accompagnement de qualité qu'au cabinet (et via un flux audio-vidéo professionnel et chiffré).

 

A l'issue de notre entretien vidéo, vous recevrez ensuite en MP3 votre visualisation ou votre hypnose que vous pourrez écouter en toute tranquillité.

 

Je serai aussi en mesure de vous envoyer tous les documents thérapeutiques nécessaires.

 

Vous pouvez me consulter d'où vous voulez en France à partir du moment ou vous avez du réseau (4G ou Wifi ou filaire.) Il n’y a rien à installer, c’est l’application de Doctolib sur votre ordinateur ou sur votre Smartphone qui se charge de tout. 

 

Pour cela il suffit de choisir dans Doctolib le type de consultation « en Vidéo »

 

Pour les consultations téléphoniques, vous pouvez me contacter directement par téléphone pour un RDV.

Séance collective.

Les séances collectivesde se déroulent uniquement en télé-consultation.

- un premier temps d'échange sur les attentes du groupe pour déterminer un objectif commun.

 

- un deuxième temps d'exercices de relaxations dynamiques basés sur le souffle et des mouvements doux qui leur sont associées.  Cela permet d'amorcer des perceptions et de favoriser le relâchement musculaire, mental et émotionnel de l'ensemble du groupe.

 

- un troisième temps de détente statique et de visualisation, où chaque personne du groupe, assises ou allongées, se laissera guider par la voix du sophrologue sur des images et des sensations positives et apaisantes.

 

- un quatrième temps d'expression des ressentis, où chacun pourra s'exprimer librement sur ses ressentis pendant la séance.

 

- un cinquième temps où les exercices dynamiques ou statiques vécus pendant la séance seront revus afin de pourvoir les reproduire régulièrement individuellement pour s'en souvenir, retrouver ou amplifier les sensations ressenties durant la séance collective.

 

Ce travail en collectif favorise la récupération, le dynamisme de groupe et l'écoute bienveillante de tous ressentis. 

Trouvez en priorité un horaire.

Grégory Renaux Thérapeute (EURL au c. de 1000 €)

Siret : 852 041 870 000 19 | RCS : 852 041 870 | TVA Intra-communautaire FR 52 852041870

 +33 6 45 59 37 14 contact@gregoryrenauxtherapeute.com

7 boulevard de Belleville 75011 Paris