Apprivoiser le sommeil, mieux dormir avec l'hypnose et la sophrologie. 

Le rôle essentiel du sommeil

Le sommeil est particulièrement important dans la préservation du bien-être. Il permet certes de mettre le corps et l’esprit au repos et de recharger les batteries, mais aussi d’assimiler les informations accumulées durant la journée, de booster le système immunitaire, de diminuer le stress et les tensions et bien d’autres choses encore. De ce fait, le sommeil a un rôle très important à jouer et lorsqu’il est perturbé, ce sont aussi les journées qui peuvent en être impactées. 

Comprendre les troubles du sommeil

Ce que l’on appelle les troubles du sommeil sont les troubles qui auront un impact direct sur le sommeil, soit les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes fréquents, les cauchemars, la sensation de fatigue au réveil, l’insomnie, etc. Ces troubles qui viennent perturber nos nuits ont bien souvent une origine, une cause. Comprendre l’origine d’un trouble du sommeil permettra alors d’avoir une action efficace pour retrouver des nuits sereines. 

En premier lieu, il peut donc être intéressant de s’assurer de l’absence des principaux facteurs de troubles du sommeil. On vérifiera que la literie est adaptée, que l’environnement est suffisamment calme et sombre pour permettre l’endormissement, mais aussi un bon sommeil. On évitera les repas trop chargés le soir, mais aussi les excitants plusieurs heures avant le coucher.

 

Bien évidemment, les écrans seront à éviter dans la chambre et avant de dormir, on préfèrera une activité calme comme l’écoute d’un podcast ou encore la lecture par exemple. Qui plus est, l’utilisation de certaines plantes notamment sous forme de tisanes peut être bénéfique pour améliorer la qualité du sommeil ou encore faciliter l’endormissement.

Cela étant, si malgré les efforts fournis les nuits n’ont pas tendance à s’améliorer, c’est peut-être qu’un accompagnement est nécessaire afin de comprendre ce qui se cache derrière les troubles du sommeil rencontrés, mais aussi de trouver des solutions adaptées et efficaces afin de profiter à nouveau de nuits paisibles et reposantes.

Opter pour un accompagnement en hypnose et en sophrologie

L’hypnose et la sophrologie sont deux approches qui peuvent être utilisées de façon complémentaire. Elles vont non seulement permettre de comprendre quelle est l’origine des troubles du sommeil rencontrés, mais aussi de mettre en place des solutions adaptées en séance ainsi qu'au quotidien et en toute autonomie. 

En séance, votre praticien vous accompagnera pour essayer de comprendre ce qui peut être la cause des troubles du sommeil rencontrés. Il peut s’agir parfois d’une période particulièrement stressante, de l’appréhension d’un événement à venir, de difficultés à trouver le calme au moment de se coucher et bien d’autres choses encore. En identifiant la cause, il sera possible de travailler directement à la source du problème pour pouvoir amoindrir ses conséquences qui peuvent être des troubles du sommeil, mais aussi bien d’autres symptômes. 

L’accompagnement en hypnose et en sophrologie va donc permettre de travailler sur la cause de la problématique grâce à l’utilisation de techniques adaptées, mais des exercices dédiés à l’amélioration du sommeil pourront aussi être pratiqués puis répétés une fois chez soi.

 

Ce sera par exemple le cas avec les exercices de respiration et de relaxation que l’on peut trouver en sophrologie et qui permettront de retrouver son calme et de détendre le corps et l’esprit pour se préparer à dormir. L’utilisation de l’hypnose et des techniques de visualisation sera aussi très utile pour accompagner le sommeil notamment en calmant les pensées.

 

Des enregistrements audios pourront ainsi être proposés pour une écoute le soir au moment du coucher afin de faciliter l’endormissement

Tarif Mieux dormir avec l'hypnose et la sophrologie : 

(Programme spécial entre 4 et 8 séances) :

Chaque séance :  72 €

Toutes les séances pour le sommeil seront enregistrées pour que vous puissiez les écouter afin d'influencer votre conscient et votre inconscient et de pouvoir vous réguler et rétablir vos cycles (Veille/Sommeil). 

Grégory Renaux Thérapeute (EURL au c. de 1000 €)

Siret : 852 041 870 000 19 | RCS : 852 041 870 | TVA Intra-communautaire FR 52 852041870

 +33 6 45 59 37 14 contact@gregoryrenauxtherapeute.com

7 boulevard de Belleville 75011 Paris