La neurothérapie (NMO apparentée EMDR)

Neurothérapie paris 11

La neurothérapie des mouvements oculaires, c’est quoi ?

La neurothérapie des mouvements oculaires également appelée NMO est une approche conçue grâce à l’utilisation de différentes techniques telles que les techniques neuro-corporelles, neuro-cérébrales ainsi que les mouvements oculaires. 

Cette pratique peut être comparée à l’EMDR (Eye Movement Desentitization and Reprocessing ou Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), la RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) ou encore l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), elle s’approche de l’hypnose et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

L’objectif de la NMO est de pouvoir accompagner les traumatismes, les difficultés psychologiques, mais également les problématiques rencontrées aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle qui y sont liées. En effet, les situations de stress ont un impact sur l'inconscient ce qui peut avoir des conséquences à long terme.

RITMO-EMDR

À qui s’adresse cette pratique ?

La neurothérapie des mouvements oculaires s’adresse à toute personne ayant rencontré un trauma psychologique ou encore une situation de stress intense. Il peut s’agir d’épisodes ciblés comme un accident, le décès d’un proche, une agression, une maladie, mais aussi d’événements plus diffus qui ont pourtant un impact émotionnel comme une enfance difficile, une séparation, un deuil ou des difficultés professionnelles.

 

La NMO va alors permettre d’amoindrir l’impact de ses événements en agissant sur le trauma à l’origine des troubles rencontrés qui se présentent bien souvent sous la forme de problématiques telles que des angoisses, des cauchemars, de l’irritabilité, du mal-être, des douleurs, des addictions, des troubles du comportement alimentaires, des blocages ou des phobies. 

La présence de ces problématiques qui sont parfois difficiles à relier au trauma vécu s’explique par la difficulté du cerveau à traiter l’information liée au choc. L’inconscient ne réussit pas à passer outre et crée donc parfois des comportements pour répondre à cette information qu’il n’arrive pas à analyser.

 

La NMO va donc permettre d’aider le cerveau à assimiler l’information du trauma dans le but de voir les problématiques associées diminuer voire disparaitre. 

La neurothérapie des mouvements oculaires peut également accompagner une personne vers un objectif grâce à la préparation mentale. Certains moments de vie pourront ainsi être abordés avec moins de stress et d’appréhension comme par exemple une prise de parole en public, un entretien ou un examen.

Comment se déroule une séance en NMO ?

Après l’échange permettant de comprendre les raisons pour lesquelles la personne souhaite être accompagnée en neuropathie des mouvements oculaires, le praticien pourra lui demander de se concentrer sur l’événement en cause. Il l’encouragera à se remémorer les images, les sons, mais aussi les odeurs, les sensations et les pensées qui y sont associés.

 

Le praticien pourra alors commencer la stimulation oculaire ou corporelle (Mouvements oculaire ou petites tapes sur les genoux ou sur les épaules) pour stimuler alternativement le cerveau droit et le cerveau gauche.

 

La personne n’a aucun effort à faire si ce n’est suivre les indications du praticien qui repose bien souvent sur des mouvements à effectuer avec les yeux.

 

Entre chaque série de stimulation, le praticien encourage la personne à remarquer ce qui lui vient naturellement en tête.

 

Ce travail sera effectué jusqu’à ce que l’événement abordé ne soit plus source de stress, de peur ou encore d’angoisse pour être associé à du calme et des pensées positives. 

La séance dure entre 30 et 60 minutes et les résultats pourront nécessiter quelque temps avant qu'on puisse remarquer certains changements, mais il arrive fréquemment d’avoir des premiers effets de façon immédiate. 

Tarif neurothérapie NMO apparentée EMDR : 

Chaque séance :  81 €

EMDR -Neurothérapie

Grégory Renaux Thérapeute (EURL au c. de 1000 €)

Siret : 852 041 870 000 19 | RCS : 852 041 870 | TVA Intra-communautaire FR 52 852041870

 +33 6 45 59 37 14 contact@gregoryrenauxtherapeute.com

7 boulevard de Belleville 75011 Paris