Acouphènes Hypnose

Mieux vivre avec les acouphènes

Si aujourd’hui les solutions visant à accompagner les personnes souffrant d’acouphènes peuvent manquer, il existe cependant une multitude de possibilités à mettre en œuvre pour mieux vivre avec ses acouphènes. La sophrologie et l’hypnose font partie des méthodes qui peuvent être employées pour tenter de retrouver un certain confort au quotidien.

Acouphènes soulagement

Comment la sophrologie et l’hypnose accompagnent-elles les acouphènes ?

La sophrologie et l’hypnose sont de formidables méthodes d’acceptation. Elles sont génératrices de solutions personnalisées pour que la personne qui souffre d’acouphènes puisse vivre sa situation avec moins de colère, de stress, de tristesse ou d’anxiété.

 

L’écoute active est le premier rôle du praticien qui va être en mesure d’entendre la souffrance, mais aussi les inquiétudes de la personne qu’il accompagne. 

Grâce à différentes techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, le praticien va concevoir un accompagnement personnalisé pour :

 - Mieux gérer le stress

- Favoriser l’endormissement

 

- Regagner en estime de soi

 

- Eviter de focaliser sur les symptômes

C’est d’ailleurs sur ce dernier point que la sophrologie et l’hypnose sont particulièrement intéressantes : aborder autrement les acouphènes. Changer sa perception des symptômes, mais aussi du trouble en général permet d’avoir une relation plus sereine à cette problématique et de vivre le quotidien de façon plus apaisée.

Cet accompagnement en sophrologie doit être entendu comme un accompagnement complémentaire à celui d'un professionnel de santé (Notamment un ORL).

Un problème qui concerne un grand nombre de personnes

Selon l’INSERM, en France, c’est environ 10% de la population adulte qui serait touchée par les acouphènes.

 

Pour 1% de ces derniers, c’est une forme très invalidante qui est vécue. Par ailleurs, le risque aurait tendance à augmenter avec l’âge.

 

À ce jour, il n’existe pas de solutions permettant de supprimer définitivement les acouphènes. En revanche, la recherche est active et de nombreuses études sont menées sur le sujet afin de soulager les personnes touchées.

 

Des prothèses auditives sont notamment proposées. Elles émettent en permanence un bruit de fond à la fois modéré, mais permanent qui permet de masquer les acouphènes et d’en limiter la perception.

 

Plus que ces solutions proposées par la médecine, on peut aussi se tourner vers des pratiques alternatives dédiées à gérer le stress et le mal-être générés par le phénomène pour apprendre à vivre plus sereinement avec.

Acouphènes habituation
Acouphènes gérer ses émotions

Une focalisation qui aggrave la problématique

Comme pour de nombreuses autres problématiques, c’est la façon dont la personne va la percevoir au quotidien qui rend cette dernière plus ou moins insupportable. Une grande focalisation sur un problème d’acouphènes ne va faire qu’aggraver sa perception et c’est un lâcher-prise vis-à-vis des symptômes ressentis qui est en fait préconisé. 

 

Le vécu émotionnel de l’acouphène peut aussi être difficile à vivre du fait de son invisibilité. Tout comme un deuil, ce sont plusieurs phases qui doivent être traversées pour parvenir à l’acceptation. Être accompagné durant ce travail permet alors de traverser les étapes avec plus d’aisance et de trouver ses propres moyens de faire la paix avec son audition.

Tarif "Mieux vivre avec les acouphènes" : 

(Programme spécial entre 4 et 6 séances) :

Chaque séance :  75 

Toutes les séances pour les acouphènes peuvent être enregistrées afin que vous puissiez les écouter pour influencer votre conscient et votre inconscient d'influencer favorablement vos émotions et votre processus d'habituation.