EURL Grégory Renaux Thérapeute

Siret : 852 041 870 000 19 | RCS : 852 041 870 | TVA Intra-communautaire FR 52 852041870

 +33 6 45 59 37 14 contact@gregoryrenauxtherapeute.com

7 boulevard de Belleville 75011 Paris

La sophrologie en entreprise

Désormais reconnue par la médecine, notamment sur la capacité à faire diminuer le stress ou améliorer ses capacités de concentration, c’est assez naturellement que les effets de la sophrologie ont fait leur entrée dans l’entreprise. La sophrologie peut aider les salariés et leurs dirigeants à mieux gérer leurs émotions, à mieux récupérer et peut contribuer à optimiser leur efficacité professionnelle.

 

Comment se déroule une intervention en entreprise ?

 

Pour prévenir les risques psycho-sociaux, enrayer l’absentéisme au travail ou anticiper les « burn-out », les DHR ont maintenant recours à la sophrologie de façon préventive pour accompagner les situations ou le stress des salariés finissent par nuire à la productivité de l’entreprise. Les restructurations, les licenciements, mais aussi les charges de travail de plus en plus importantes mettent à l’épreuve l’ensemble de l’entreprise.

 

Le sophrologue établit avec le ou les décideurs ou le service des ressources humaines un diagnostic qui servira à élaborer un plan d’action dans le but d’atteindre un objectif très précis. Cela servira de base pour animer des séances individuelles ou de groupe.

 

 

 

 

 

Pour les séances de sophrologie collectives en entreprise.

 

Elles ont une durée de 45 minutes et se déroulent dans un lieu défini par l’entreprise (jusqu’à 15 personnes).

 

Les séances collectives comportent deux parties :

 

la première partie permet de s’intégrer dans un groupe autour d’un objectif commun défini et de profiter de cette dynamique afin de se recentrer et se ressourcer.

 

La seconde partie  comporte une visualisation mentale adaptée au groupe.

 

Ce travail permet de prendre conscience de la capacité de détendre et d’échanger au sein du groupe les différents ressentis en fin de séance, en lien avec l’objectif.

 

 

 

Pour les séances individuelles en entreprise.

 

L’objectif des séances est de favoriser une meilleure faculté à se détendre, à se concentrer ou à rétablir une harmonie entre le corps et le mental :

 

toutes les séances individuelles sont personnalisées en fonction de votre vécu et de votre objectif (déterminé lors de votre première séance).

 

Aucune tenue particulière n’est nécessaire. Portez simplement des vêtements confortables.

 

Les séances durent 1 heure et ont lieu sur rendez-vous de préférence au cabinet, afin de pouvoir sortir du contexte de l’entreprise.

 

Une séance individuelle comporte deux parties : dans la première, un travail sera entrepris sur la respiration et/ou avec des contractions-relâchements musculaires. Des mouvements doux et adaptés y seront associés.

 

La seconde partie de la séance comporte une visualisation mentale personnalisée (par exemple, imaginer travailler de manière positive et harmonieuse).